Professionnels
Tout savoir sur...

Comment obtenir la certification H&E ?

La certification H&E renvoie à habitat et environnement. Initiée en 2003 par l’association Qualitel, elle a pour objectif de prendre en compte la préservation de l’environnement tout au long du cycle de vie du logement.

La certification H&E : pour un type de logement précis

La certification H&E est loin de concerner tous les biens immobiliers. En effet, elle n’est applicable qu’aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés. Ce qui écarte d’emblée la construction de la maison individuelle par un particulier, très répandue en France.

Les critères d’admissibilité de la certification H&E

Afin d’obtenir la certification H&E dans le cadre de la construction d’un bien immobilier neuf, le promoteur en charge du programme devra répondre à six des sept critères établis par Qualitel. Des thèmes qui se rapprochent de ceux du label HQE. On y retrouve :

- une bonne intégration au site (orientation, climat),

- une limitation des impacts liés à l’environnement (chantier propre),

- un choix des énergies visant à réduire l’effet de serre (énergies renouvelables),

- la pérennité de l’opération (choix des matériaux),

- le confort du logement (acoustique, thermique),

- une gestion optimisée des ressources (économies d’eau et d’électricité),

- la sensibilisation aux gestes verts (tri sélectif).

A noter : la bonne intégration au site, la réduction de l’effet de serre et la sensibilisation aux gestes verts doivent systématiquement être retenus.

Par ces critères, la certification H&E garantit un environnement sain à l’intérieur comme à l’extérieur du logement, de la construction jusqu’à l’acquisition.

Loading