Tout savoir sur...

Assurer son prêt immobilier : l’assurance groupe ou la délégation d’assurance

La garantie emprunteur : une caution indispensable, qui assure les remboursements des mensualités en cas de décès ou d’incapacité soudaine à travailler. Pour cela, deux options : l’assurance groupe, offerte par la banque elle-même, et la délégation d’assurance, proposée par des entreprises spécialisées. Des solutions au but identique, mais au fonctionnement et aux coûts divergents.

L’assurance groupe : la même couverture pour tous

L'assurance groupe, ou assurance collective, fonctionne sur le principe d’une mutualisation. Les paiements des emprunteurs en bonne santé viennent pallier les défauts de remboursement des personnes dont la situation aura nécessité l’activation de la garantie. Son coût est généralement le même pour tous, de l’ordre de 0,3 à 0,5 % du montant total du prêt.

La délégation d’assurance : selon les profils

Une alternative existe toutefois, permise aujourd’hui par la loi : la garantie individuelle extérieure. L’atout majeur de cette offre ? Une « hyper-personnalisation », souvent synonyme d’intérêt financier. Fixés après examen attentif du profil du souscripteur, les tarifs peuvent être très variables. Sont pris en compte : l’âge, le sexe, la profession, l’état général de santé... Des critères qui peuvent faire abaisser le coût total de l’assurance à moins de 0,1 % du montant du prêt, dans le cas d’un client jeune et en bonne santé.

Autre caractéristique importante : la délégation d’assurance permet aussi aux profils à risque de bénéficier d’une proposition adaptée, alors que l’assurance groupe traditionnelle pourrait ne pas leur être attribuée.

Des solutions à étudier de près, en fonction de votre situation personnelle.
Loading