Tout savoir sur...

Les différentes garanties de votre assurance

Pour votre prêt immobilier, différentes garanties vous sont proposées : DC.P.T.I.A., I.P.T., I.P.P., I.T.T. Le point sur ces sigles et les garanties auxquels ils font référence.

La garantie décès : DC.P.T.I.A.

La garantie décès et perte totale et irréversible d'autonomie (DC.P.T.I.A.) couvre le remboursement de l'emprunt du souscripteur dans deux cas de figure. Lors de son décès, ce sont les héritiers qui sont protégés. En cas de perte totale et irréversible d'autonomie, c'est le souscripteur lui même qui n'aura plus à s'acquitter d'une dette qu'il ne peut plus assumer.

Les garanties d'invalidité : I.P.T. et I.P.P.

L'invalidité permanente totale (I.P.T.) concerne une personne qui, suite à un accident ou à une maladie, est dans l'incapacité physique ou mentale de générer un gain. La prise en charge des mensualités de la part de l'assureur est intégrale lorsque le taux d'invalidité est supérieur à 66 %.

L'invalidité permanente partielle (I.P.P.) correspond à la même situation que l'I.P.T. à la différence qu'elle s'applique pour un taux d'invalidité compris entre 33 et 66 %. La prise en charge est alors proportionnelle.

A noter : les taux d'invalidité sont généralement ceux établis par la sécurité sociale.

La garantie incapacité de travail : I.T.T.

Lors d'une incapacité temporaire et totale de travail (I.T.T.), l'assureur prend le relai du remboursement des échéances après un délai de franchise qui est généralement de 3 mois.

Côté prix, les garanties représentent un coût qui est exprimé de manière globale et qui est inclus dans le TEG (taux effectif global). A noter que les banques sont soumises à un affichage obligatoire concernant le coût total de l'assurance et le montant des mensualités.

Loading