Tout savoir sur...

Pourquoi assurer son prêt immobilier ?

Un prêt immobilier représente un engagement au cours duquel peuvent survenir des événements inattendus. L'assurer vous permet de vous prémunir d'éventuelles difficultés à le rembourser et d'éviter le surendettement. Lors d'une difficulté prévue dans le contrat, la banque ou la compagnie d'assurance prend alors le relai pour vous aider à continuer vos remboursements.

Assurer son prêt immobilier : ce qui est couvert

L'assurance décès et invalidité permet de couvrir les « accidents de la vie » comme : le décès, l'invalidité partielle ou totale et l'incapacité de travail.

En termes de mise en œuvre, veillez à bien prendre en compte le délai de carence (période pendant laquelle l'assurance ne fonctionnera pas à partir de la date de souscription) et la période de franchise (temps pendant lequel l'indemnisation n'est pas versée à partir de l'événement survenu).

L'assurance chômage quant à elle vous couvre lors de la perte de votre emploi. Une assurance restrictive qui ne s'adresse qu'à un type de profil bien particulier.

Choisir un établissement pour assurer un prêt immobilier

Des assurances vous seront proposées par votre banque et leur souscription soumise à un questionnaire de santé. Elles ne sont pas obligatoires mais conditionneront l'accord de votre prêt. Enfin, sachez que vous pouvez également vous adresser à une compagnie d'assurance extérieure, conformément aux dispositions prévues par la loi Lagarde.

Côté prix, il s'agit généralement d'un taux appliqué au montant total emprunté. Très variable d'un établissement à l'autre, il est déterminé en fonction de votre profil personnel et professionnel ainsi que de votre type d'emprunt.

Pour trouver les assurances qui vous conviennent le mieux, adressez-vous à plusieurs établissements pour comparer les prestations et les tarifs.

Loading