Professionnels
Tout savoir sur...

Investir dans un appartement ou une maison : faites vos comparaisons

Avant d'investir dans un appartement ou une maison en vue de l'occuper, définissez au mieux votre projet immobilier. Pour vous orienter parmi les critères financiers, voici quelques points de comparaison.

Investir dans un appartement ou une maison : le prix d'acquisition

Le prix au m2 d'un appartement est généralement plus élevé que celui d'une maison. A titre de comparaison, selon Meilleursagents, au 1er décembre 2011, le prix moyen du m2 en Rhône-Alpes était de 2 508 €/m2 pour un appartement et de 2 028€/m2 pour une maison. Attention toutefois à la localisation du bien. Le prix au m2 est parfois plus élevé pour une maison que pour un appartement. Selon le même site et pour la même région, la tendance s'inverse en effet pour les départements ruraux comme l'Ardèche, la Drôme et la Loire.

Investir dans un appartement ou une maison : les frais d'entretien à prévoir

En investissant dans un appartement, vous paierez des provisions pour les charges courantes (entretien des parties communes et extérieures,...) et des charges ponctuelles (maintenance des ascenseurs, travaux d'urgences,...). Le calcul des charges se fait au prorata de la valeur du bien occupé (définie par la superficie, la consistance et l'étage). Enfin, la gestion est assurée par la copropriété, ce qui implique des décisions à prendre avec les autres propriétaires de l'immeuble. A contrario, en investissant dans une maison, vous serez seul à devoir assumer les travaux, l'entretien intérieur et extérieur et les coûts qui en découlent. Un poste budgétaire qui prendra de l'ampleur si vous n'êtes pas particulièrement bricoleur. L'avantage ? Vous êtes seul à décider.

Finalement tout dépendra de vos envies et de votre mode de vie pour choisir d'investir dans un appartement ou une maison !

Loading