Tout savoir sur...

Investir dans un garage ou un parking : le bon choix ?

Vous êtes désireux d’investir dans un bien immobilier mais n’avez pas de gros moyens financiers disponibles ? Investir dans un garage ou une place de stationnement peut s’avérer être un choix intéressant.

Investir dans un garage/un parking : un choix rentable

La rentabilité d’un garage ou d'une place de parking est comprise entre 6 et 8 % par an, contre 3 à 5 % en moyenne pour tout autre bien immobilier. Investir dans un garage s’avère donc un placement immobilier rentable. Une remarque cependant : les politiques urbaines actuelles tendent à vouloir écarter la présence des véhicules en centre-ville, ce qui pourrait entrainer une baisse d’attractivité de ce produit immobilier. Sa rentabilité est d’ailleurs en baisse depuis quelques années.

Investir dans un garage/un parking : l’emplacement, critère prioritaire

Investir dans un garage vous coûtera entre 15 000 et près de 50 000 euros à Paris et sa proche banlieue, contre 5 000 à 15 000 en province. L’emplacement est important, l’idéal étant d’investir dans un quartier où il y a un déficit de stationnement. Soyez également vigilant sur certains points : le box est-il fermé ou non ? Quelle taille fait-il ? Est-il proche des issues ? Plus les critères sont intéressants pour le loueur, plus vous pourrez demander un loyer élevé (jusqu’à 300 euros/mois).

Investir dans un garage/un parking pour le louer : les dispositions légales

Lorsque le garage est loué seul, sans faire partie des annexes d'un logement à usage d'habitation principale, il n'entre pas dans le cadre de la loi du 6/07/1989. Un bail est néanmoins requis et soumis aux articles 1713 et suivants du code civil, relatifs au louage de choses. Il implique un accord entre les deux parties concernant la durée de la location, l’usage, l’entretien, etc.

S’agissant des loyers, ils sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers, au régime micro-foncier simplifié.

En définitive, investir dans un garage s’avère un choix peu onéreux et peu risqué, si le projet est toutefois bien pensé.
Loading