Professionnels
Tout savoir sur...

Investir dans un local commercial

Bail généralement plus long, risques d’impayés réduits, rendement intéressant… Acheter un local commercial peut être un bon plan, à condition de faire un choix avisé.

Le but : assurer les revenus de votre locataire. Cela vous permettra en effet d’éviter les problèmes de loyer. Le moyen : vous lancer dans une affaire rentable. Par exemple, si le montant de votre investissement de départ vous le permet, mieux vaut acheter les murs d’une pharmacie ou d’une boutique de luxe que choisir un magasin de vêtements bon marché. De cette façon, vous réduisez aussi les risques de turnover.

Le bon lieu pour investir dans un local commercial

Comme pour tout autre bien, la localisation revêt une importance primordiale. L’idéal est de trouver un lieu très fréquenté. Une rue piétonne, un centre-ville ou la proximité d’une station de métro sont à favoriser. Vous aurez ainsi plus de facilité à convaincre vos futurs locataires, pour qui cet atout est la garantie d’un bon chiffre d’affaires. Le revers de la médaille est évident : ces emplacements sont généralement plus chers. A l’heure actuelle, par exemple, un local de 140 m2 dans le 2e arrondissement de Lyon se vend environ 265 000 euros, alors qu’à Vaulx-en-Velin, la même surface coûte deux fois moins cher.

Calculer le rendement d’un local commercial

Il existe une formule pour vous assurer de faire un bon investissement : LoyerAnnuel x (100/rendement). Ainsi, si le loyer annuel est fixé à 24 000 euros et que vous espérez un bon rendement de 10 %, vous ne devez pas investir plus de 240 000 euros dans votre local commercial. Alors à vos calculatrices !
Loading