Tout savoir sur...

Investir dans un terrain pour construire une maison

Vous avez trouvé un terrain qui vous intéresse ? Avant de vous engager à l'acheter, étudiez bien votre projet. Tour d'horizon des démarches à effectuer avant de vous décider.

S'informer sur la réglementation avant d'investir dans un terrain

Le plan local d'urbanisme (PLU), consultable en mairie, vous donnera des informations précieuses sur les règles de construction locale (aspect extérieur, forme, hauteur des constructions,...). De plus, il vous indiquera si le terrain visé est constructible ou non. Attention à la date de révision du PLU, car un terrain constructible peut devenir non constructible, et inversement.

Le certificat d'urbanisme opérationnel, à demander à la mairie de la commune concernée, rend compte pour un terrain donné des règles, taxes et participations d'urbanisme. Y figurent également les limitations administratives au droit de propriété (droit de préemption, servitudes,...) et l'état des équipements existants. Ce dernier point vous permettra de savoir si le terrain est viabilisé, c'est-à-dire raccordé aux réseaux (électricité, eau, téléphone, évacuation des eaux usées). S'il ne l'est pas, renseignez-vous auprès des fournisseurs sur les prix de raccordement.

Les autres démarches avant d'investir dans un terrain : la prévention des risques

Vérifiez si le terrain est dans une zone couverte par un plan de prévention des risques (naturels et technologiques) auprès de la préfecture ou de la mairie. Le cas échéant un état des risques doit être annexé à l'avant-contrat ou au contrat de vente. Renseignez-vous également sur la nature du sol auprès de l'acquéreur car elle pourrait engendrer des frais supplémentaires en travaux de réhabilitation (sous-sol instable, ancienne exploitation minière,...).

Vous êtes décidé à acheter le terrain que vous convoitez pour y faire construire la maison de vos rêves ? Côté prix, sachez que, par exemple, pour une maison T4 dans la 1ère couronne de Rennes, vous pouvez vous en sortir pour environ 175 000 euros (terrain, construction et frais de notaire inclus). Alors que pour une maison du même type déjà existante les prix oscillent entre 250 000 et 300 000 euros. Des chiffres qui varient notamment en fonction de l'emplacement géographique bien sûr !

Loading