Tout savoir sur...

Quel bien immobilier pour quel horizon de placement ?

Etabli en fonction des situations personnelle, professionnelle et financière de l’acquéreur, l’horizon de placement permet de définir les objectifs de l’investissement. Conseils pour choisir votre bien en fonction de ceux que vous vous fixez.

Horizon de placement à 5 ans : pensez à la revente

Si votre objectif est d’engranger de rapides bénéfices financiers, mieux vaut miser sur la revente rapide du bien acheté, et une potentielle plus-value. Dans cette optique, le bien doit alors être susceptible d’intéresser facilement les potentiels acquéreurs. Evitez les particularités en oubliant les biens en rez-de-chaussée, sous-sols ou mansardés. Au palmarès des biens immobiliers qui remportent massivement les suffrages : les appartements situés à des étages élevés avec ascenseur, proches des transports et des commerces.

Horizon de placement à 10 ans et + : répondre aux besoins courants des locataires

Dans l’optique d’un investissement à long terme, souvent locatif, les possibilités sont plus vastes. Seul impératif alors : que le bien réponde le plus généralement possible à la demande et aux besoins des locataires. A la campagne ou en périphérie, mieux vaut par exemple miser sur un pavillon doté d’une parcelle de terrain. A l’inverse, un studio aménagé ou un F2 sans extérieurs saura davantage correspondre aux attentes des citadins. Selon ces critères, le bien choisi devrait bénéficier d’un taux de remplissage optimum, et assurer, grâce aux loyers, des bénéfices réguliers.
Loading