Professionnels
Tout savoir sur...

Le neuf : de multiples garanties

Que l’on opte pour la construction ou l’achat d’un logement sur plan, les garanties offertes par le neuf ne manquent pas d’attrait. Garantie de parfait achèvement, garantie biennale, garantie décennale… Tour d’horizon des points qui rassurent.

Garantie parfait achèvement : dès livraison

Première à intervenir en cas de déconvenue, la garantie de parfait achèvement. Son rôle : couvrir le nouveau propriétaire en cas de malfaçons ou toute autre non conformité de la construction. Restent à suivre quelques règles simples. Dans le cas de désordres immédiatement apparents, les réserves doivent être émises dès le procès-verbal de réception. Dans le cas de désordres révélés par la suite, le propriétaire dispose d’un an pour notifier par écrit des fissures et autres fenêtres mal placées, et obtenir réparation.

Garanties biennale et décennale : en cas d’apparition ultérieure de vices

Ces garanties servent, elles, à protéger d’éventuels travers mis à jour au fil du temps. Durant deux ans, la première s’intéresse exclusivement aux éléments dissociables de la construction : volets, robinetterie, radiateurs… Effective dix ans, la seconde s’attache à garantir des désordres qui mettraient en cause la solidité de l’édifice, des problèmes de revêtement aux fondations friables et autres escaliers impraticables. Ces garanties sont souscrites par les entrepreneurs chargés des travaux.

Assurance dommages-ouvrage : essentielle en cas de litige

En cas de manquement toutefois, et notamment en cas de faillite du promoteur, intervient l’assurance dommages-ouvrage. Son but : faciliter la mise en œuvre des réparations prévues par le cadre de la garantie décennale, à la charge directe de l’assureur. Condition de validité du contrat de construction, son coût varie généralement entre 1 et 5 % du montant total des travaux. Des indices moyens, évolutifs en fonction de l’augmentation des prix des matériaux et des prestations fournies, mais qui, selon la loi, ne peuvent pas excéder 10 %.

Garantie isolation phonique, labels de qualité fournis par les entreprises et artisans… D’autres gages de protection complètent ces dispositifs. De quoi miser sur le neuf… rassuré !

Loading